Après 1 an d’infidélité à nos chères Harbeth, voici le jour de revenir à l’écoute de celles-ci. Les fameuses Amphion Argon 7LS sont en place avec un Ampli Kora TB200.
Nous remettons les SHL5XD avec leurs pieds Tontraeger. Le changement de présentation sonore est déstabilisant, comme une réacclimatation à faire mais très rapidement les repères reviennent. Nous passons d’une écoute immense, grandiose avec un grave très profond qui descend en terre, une holographie sublime dans une multitude de plans différenciés à une présentation dans laquelle les médiums sont plus denses, intenses, plus frontaux. Moins de raffinement mais étonnamment tout se tient incroyablement bien avec une superbe cohérence, un groove surprenant. La sensation de l’extrême grave manque au départ, on se sent dans un univers plus resserré avec de l’intensité. Le grave joue plus haut comme un vinyle, l’écoute est « vinylique » , palpable, tactile, matérialisée… le corps se remet à bouger, quelle intensité émotionnelle !
Les morceaux de piano de Vanessa Wagner avec son nouvel album Mirrored touchent en plein cœur. Des vieux albums des écossais Cocteau Twins à la voix angélique de Liz Frazer et les guitares éthérées vibrent l’émotion. Voyage avec Nils Frahm – Music for animals. Whoahh! Ces enceintes restituent la puissance et l’intensité émotionnelle de la musique.
➤ Est-ce la beauté des mediums bien crunchy, juteux ?
C’est absolument incroyable comment ces enceintes nous replongent dans l’essentiel de ce que nous recherchons en musique: l’émotion qui touche le cœur. Nous sommes émus.
Pas mieux ni moins bien que les Amphion 7LS, juste une autre personnalité. Les 2 présentations nous font rêver. L’une voyageuse, holographique, l’autre avec ce feeling anglais, cette musicalité indémodable.
Les Amphion plus neutres, magistrales, grandioses demandent à être associées à des électroniques de caractère, les SHL5XD plus « enjouées », nous tirent par la main pour nous mettre au cœur de la musique. Touchantes, émouvantes, attachantes… Le duo Harbeth/Kora est une merveille. Finalement, il aura fallu très peu de temps pour se réadapter à la magie des anglaises.
Chapeau bas Harbeth ! Re-magic d’or !
Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo ci-dessous