Nouvel arrivant : câble DRIADE FLOW 405

→ Nous sommes à la recherche du câble HP idéal.

Arrivé en Mai 2023 chez Magic Mastering, le look du Flow cable 405 est spartiate. Pas de volonté d’épater la galerie par un emballage qui nous fait rêver au nirvana. On installe donc le câble sans attente.  On lance la musique et on s’assoit littéralement. L’ effet est immédiat, le câble nous assoit pour écouter la musique. 

➤ Cela veut dire quoi?

Tout d’un coup, l’impression que l’écoute est dépouillée de tout artifice superfétatoire. Il y a une bulle d’assise en bas. Le grave et bas medium est présent sans être tendu, sans être pataud, il est juste là comme c’est naturel qu’il joue comme cela. De la même manière, toute l’écoute est extrêmement fluide, douce, suivant exactement l’enregistrement: si ça claque, ça claque, si c’est moelleux c’est moelleux. Jamais entendu ce truc. Doux et rapide à la fois. Doux et défini à la foi, propre et organique, vivant à la fois. D’une extrême justesse. L’écoute n’est pas extraordinaire, elle est juste proche des timbres, du tempo de la musique etc… Comparé au Mad Scientist Black Magic, cela va encore plus loin dans le « câble s’oublie ». Le remarquable Mad Scientist lui joue encore avec de la densité, de l’émotion liée à la texture, lié à l’épaisseur. Ici rien juste être dans la musique au plus proche de ce que les électroniques peuvent rendent.

La sensation de présence de la musique par la non présence du câble est unique, intrigante.  Il est fort ce câble, il se fait aimer par sa discrétion, sa justesse, son évidence. Il entre pour nous dans la catégorie des câbles de référence, du pas entendu encore.


J’ai retrouvé cette traduction sur Hifi Advice:  « Alors qu’est-ce qui différencie ce câble de la majorité des autres câbles du marché ? En un mot, la Mécanique Quantique. L’accent principal ici n’a pas été mis sur le matériau conducteur, la géométrie globale ou sur l’isolation comme c’est normalement le cas, mais sur la recherche du comportement réel des électrons dans les champs magnétiques. L’objectif ici est de minimiser les courants de Foucault induits par le champ magnétique variable à la suite de l’interaction entre le courant alternatif et le courant continu.

Le « 405 » dans le nom du câble indique le nombre de fils de litz. Ces fils OFC purs à 99,9 % sont tressés de manière à avoir exactement la même longueur pour éviter les problèmes de phase. Cela semble logique, mais ce n’est en fait pas le cas avec les techniques de tressage habituelles et nécessite une attention particulière. Les fils sont maintenus ensemble par un emballage en soie naturelle entouré d’air comme diélectrique à l’intérieur d’un tube creux infusé de particules métalliques. Tout cela semble très technique mais au final, tout ce qu’ Arnold vise, c’est un son naturel et sans distorsion. »

Naturel, organique, défini, doux, fluide, séduisant, expressif tous les qualificatifs lui vont bien.

Un mot : idéal. Magic d’or 2023!