EXPOSURE 2510 : L’ EXCELLENCE ANGLAISE

C’est grâce à la chaîne Youtube A British Audiophile que j’ai découvert cet ampli. J’aime ce gars passionné qui parle avec précision de chaque produit testé.

Dès que j’ai reçu l’intégré, à la première écoute, j’ai tout de suite su que j’allais adorer la proposition.

➤ A british style !

Le son de cet intégré me touche profondément, les émotions cela ne s’explique pas… Que ce soit associé avec les Amphion 7LS, les Buchardt P300, je pars en voyage dans mon monde intérieur.

Difficile de décrire le son, c’est un son charpenté et doux, un son naturel, un son même qui vient de la nature. Il y a de la matière, le sens du toucher est très sollicité dans cette écoute. J’ai des sensations de toucher des écorces, des peaux d’orange ou de pêche. Par analogie, je sens l’enveloppe des sons, l’enveloppe des instruments, c’est terriblement sensoriel. Plein en bas, résolu avec de jolis médiums, des aigus très élégants, fins, intégrés parfaitement dans une cohérence timbrale.

La force de cet ampli est donc la texture, la résolution, la qualité de timbrage et la belle scène sonore.

J’adore. Il y a également quelque chose de chaleureux dans cette écoute, de mystérieux, de non évident. Le mystère du son qui fait que l’on ré-écoute le même morceau sous un nouveau prisme en redécouvrant toujours de nouvelles sensations.
Il y a pour moi dans ce mystère et dans cette écoute quelque chose de maternel, quelque chose qui guérit, console comme une madeleine de Proust.

Cet ampli musical ne fait pas tout bien sûr, il n’est pas aussi péchu que d’autres. Il est moins dense qu’un KINKI EX M1, moins joueur qu’un AURORASOUND HFSA-01, moins liquide et lumineux qu’un SOULNOTE A1. Il en faut pour tous les goûts.

Cet ampli est fait pour les amoureux des timbres naturels, pour ceux qui aiment un son noble à l’anglaise, légèrement romantique, poétique mais tellement juste.
Il va très bien aller sur des enceintes assez neutres comme les AMPHION par exemple.
Une perle rare pour ceux qui aiment le beau son et qui se foutent du marketing, des modes de la Hifi. Tout ce qui brille n’est pas or.

Grand coup de cœur 2023