Nous avions eu une déception, quand fin 2021, nous avions lancé un spot casque, mais cela avait été suivi de peu d’intérêt. Nous avions alors plus ou moins laissé l’affaire de coté. Nous n’étions peut-être pas encore tout à fait prêts.
Pourtant en cette rentrée, l’envie de revenir à l’écoute casque me retraverse et je suis mon intuition.
Le cœur de mon plaisir d’écoute, c’est ce merveilleux Meze Empyrean que Meze a upgrader en Elite. Mais, non, moi c’est l’Empyrean pour son naturel d’écoute à mon oreille.
Alors je remonte mon petit système (par la taille) avec une super découverte en source: le EVERSOLO DP 6 dans sa version MASTER et sur lequel nous avons ajouté un disque SSD. Non seulement il sonne tout à fait honnête par rapport à nos grosses bécanes mais super pratique, il peut se jouer déconnecté du réseau simplement en appuyant sur l’écran de façade. J’ai longtemps cherché cet aspect si pratique, c’est certainement d’ailleurs cette fonctionnalité qui m’a relancé à monter un système casque très musical mais très simple.
Sur cet EVERSOLO D6 Master, nous avons installé un câble secteur Magic Furutech L5, comme d’habitude délicieux.
➤ Arrive ensuite le pré-ampli, un BENCHMARK HPA4 mais que m’arrive t’il? Du transistor?
Ce pré-ampli tendrait vers une neutralité à l’origine conçue pour le monitoring studio. Alors, tout de suite nous avons l’idée d’évaluer si nous pouvons le « mettre à notre oreille ». C’est le câble secteur MAGIC SCIENTIST L8 qui s’avérera lui apporter la touche la plus originale, il transforme et transporte le HPA4 dans une écoute hyper agréable, profonde, texturée sans raideur analytique. Pas de sucrerie/fardage medium/aigu pour séduire notre microbiote auriculaire, ici le HPA4 livre une intensité profonde dans les bas mediums/grave, une assise délicieuse qui structure l’écoute dans une densité poignante.
✦ L’écoute EVERSOLO DMP 6 Master + BENCHMARK HPA4 + MEZE Empyrean est remarquable ✦
Le trio joue donc avec profondeur dans le grave, épaisseur des médiums, finesse des aigus sans aucune fatigue avec un tact délicieux. Le Benchmark tient le Meze d’une main de fer. Par exemple l’album de la violoncelliste Leyla MacCalla « The thermometer » rempli de percussions haïtiennes/caraïbéennes résonne tellurique, avec une colle, une cohérence d’ensemble remarquable, l’esprit de la transe de ces musiques « roots » est totalement mis en valeur. Il y a quelque chose d’hypnotique et de mystérieusement attractif dans cette écoute unique et intense.
Cette base sera notre référence de travail d’un très haut niveau. Nous pourrions bien sûr imaginer de trouver un ampli à tube qui pourrait apporter d’autres saveurs, mises en scène, émotions avec des timbrages peut-être encore plus chatoyants mais il faudra garder la base de cette belle cohérence tonale et l’intensité émotionnelle qui est la force de ce combo.
Nous essayons et essayerons d’autres casques qui pourraient apporter d’autres plaisirs. Mandy qui se met à l’écoute confirme que le Meze Empyrean a aussi sa préférence face au Final D8000 PRO et Final D8000, tous deux très bons mais plus « sec » à l’écoute.
Le point de vue de Mandy me plait beaucoup car sans vouloir généraliser, l’écoute d’une femme est très intéressante car différente de la majorité des hommes: moins formatée, moins mentale, plus intuitive, instinctive la femme sait directement ce qui va lui plaire et lui faire du bien, ce qui va l’emmener dans une écoute naturelle et vivante. Cela est très enrichissant car j’aime cet aspect spontané et presque neutre dans l’écoute de la musique.
L’esprit du débutant est précieux.
Ah! J’oubliais, il faut que je ramène mon esprit de mec qui bâtit un système, j’ai choisi en interconnect entre le EVERSOLO et le BENCHMARK HPA4 un GRIMM SQM – neutre, large scène sonore. Je me retrouve de plus en plus à apprécier des interconnects qui tendent vers le neutre pour choisir mes « couleurs » avec les électroniques et les câbles secteur.
Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo ci-dessous