MEZE
La marque roumaine est très connue pour ses casques très agréables d’écoute. Les entrées de gamme NEO, et Classic 99 sont d’un confort remarquable, une écoute goûteuse et immergeante. Peu de casques savent faire cela. Dans le haut de gamme MEZE, pour les esthètes qui peuvent se le permettre, il y a le Meze Empyrean, un chausson pour l’oreille qui nous propose un vrai cinéma pour l’oreille.
Chez beaucoup d’audiophiles, il y a une recherche de précision, de détails, d’ultra focalisation, de dynamique. Le risque pour le casque est de rapidement fatiguer l’oreille… je suis un adepte des sessions d’écoute qui respectent mes tympans sensibles… et ne provoquent pas d’effets secondaires à long terme.
Il y a donc un croisement à faire entre un confort d’écoute et une justesse de la restitution de l’enregistrement. Cela doit rester vrai!
C’est ici qu’arrive le Meze 109 Pro en photo ici avec sa version en Edition Limitée Primal, un bois superbement sculpté, un superbe objet.
Le Meze 109 Pro sonne beaucoup plus précis et focalisé que les Neo et Classic99… la signature sonore reste la même mais le grave est mieux contrôlé (on reprend ici le langage technique de l’écoute hifi), une belle séparation des instruments et une belle balance tonale.
Directement pluggé sur la sortie de mon Mac Book, cela peut être légèrement trop « piqué »/cru dans les mediums.
>> Le dongle LOTOO PAW S2 rentre en jeu.
C’est un mini DAC portable avec contrôle de volume qui va améliorer la qualité de votre sortie USB C de l’ordinateur ou de votre portable.
Il apporte un plein et une chaleur que je n’ai pas entendu sur d’autres dongles (des dongles souvent en puce Sabre, le Lotoo étant en puce AKM).
J’aime également les choix de filtre que propose le dongle, j’ai personnellement écouté souvent avec le mode Pop qui me donne un concentré d’énergie plutôt live.
Le contrôle de volume sur le dongle est très important car il y a vraiment un seuil critique pour l’écoute à partir duquel l’oreille commence à fatiguer.
L’association du MEZE 109 Pro très musical, légèrement relevé dans les mediums par rapport à ce qu’on connait de Meze et le dongle LOTOO PAW S2 marche à merveille. Le Lotoo ramène le 109 PRO dans l’immersion, le goûtu, l’implication, dans une écoute qui n’active pas le mental et qui est en même temps très lisible, fluide grâce à qualité de résolution du Meze.
J’ai pu faire de longs voyages sonores avec ce duo en jouant de volumes très très bas à des volumes plus costauds: un pur délice.
Enfin, le dongle LOTOO PAW S2 peut aussi se brancher à la sortie USB A de votre DAC.
Je l’ai mis sur la sortie USB de notre EVERSOLO A8 et là encore un délice de perfection surtout qu’en fonction de nos besoins, nous pouvons utiliser l’égalisation du A8 pour adoucir les médiums ou gonfler le grave où préciser les cymbales par exemples… encore une fois, un vrai bonheur.
Vous l’aurez compris, ce duo est notre coup de cœur de l’été.