En test à l’auditorium : PSI Audio AVAA C214 (Partie 1)

A l’auditorium, nous avons l’ampli AURORASOUND HFSA01 associé aux enceintes Harbeth SLH5 XD.

L’idée m’est venue d’ajouter un sub et donc nous avons commencé des premiers tests avec le REL Classic 98. Il se trouve, pour être franc, que l’installation du sub a été plutôt complexe et il a mis en lumière un problème acoustique dans notre auditorium au niveau du grave.

Il a mis en évidence que dans cette pièce nous avons des modes propres et qui se manifestent par des « trous »,  des « nœuds » et des « ventres » = des fortes résonances dans les basses fréquences.

Ces irrégularités dépendent de la position d’émission des enceintes mais aussi de la position d’écoute de l’auditeur et donc c’est là qu’arrive le bienvenue PSI Audio AVAA C214 que nous sommes actuellement en train de tester.

✓ Les premiers tests sont surprenants; ce bass trap digital s’installe à un endroit où l’on trouve les résonances des modes propres de la pièce (souvent dans les coins).

Les premiers résultats confirment qu’il arrive à faire disparaître notamment les trous et les ventres de ces modes propres. Cela a pour conséquence d’avoir une écoute avec beaucoup plus de lisibilité dans le grave.

Cela va se traduire si vous voulez comprendre comme ceci dans votre pièce:
Vous avez des fois sur des morceaux de musique, on a des lignes de basses qui jouent et puis tout d’un coup, on a une note qui résonne très fort (plus fort que les autres) et puis la note d’après qui disparaît complètement. Et bien là, nous n’avons plus la note très forte (une sorte de faux grave boomy)  et nous n’avons plus la note qui disparaît.  Nous avons les notes qui s’enchaînent avec le même niveau sonore, une linéarité d’amplitude donc une lisibilité remarquable.

Nous continuons les tests du PSI Audio AVAA C214 et nous ferons un bilan final mais cela s’annonce comme un produit extrêmement efficace, extrêmement novateur voire « révolutionnaire »  vu sa taille. Il nous rend un service très précieux parce que pour arriver à enlever ces modes propres, il faudrait concrètement installer beaucoup de matériaux absorbeurs dans les murs!

A bientôt donc pour nos conclusions autour de cet AVAA C214 qui s’annonce comme un vrai couteau suisse pour les systèmes Hifi des plus exigeants…