☀ L’ETE 2023: A la découverte de trésors d’écoute (AURORA SOUND et ARIES CERAT) ☀

L’été 2023 nous permet de découvrir des perles rares, peu connues. Des produits au service de la musique faits par des artisans et des petites entreprises loin des sirènes du marketing.
AURORASOUND (Japon) de Shinobu Karaki et ARIES CERAT (Chypre) de Stavros Danos.

AURORASOUND HFSA-01: Le pepsillant 2023

AURORASOUND est une marque japonaise réputée pour ses pré-phono. M. Shinobu Karaki s’attaque maintenant à un intégré à base de tubes EL84. Ici à Magic Mastering, nous avons tout de suite craqué sur la musicalité de cet intégré. C’est un ampli qui joue avec dynamique et douceur à la fois. Absolument aucune dureté mais de l’énergie.

Le bas est costaud (miam miam les grosses caisses…), les mediums délicieux et les aigus « spacieux« , en tout cas ils donnent beaucoup d’air.

C’est donc à la fois dynamique, joueur et aéré.

Nous n’aurons pas ici l’hyper précision du transistor mais plutôt quelque chose d’ample, de souple, de global. Cette écoute ne fait pas appelle à l’intellect mais à l’instinctif, l’immédiat. On se prend rapidement à taper du pied, à enchaîner les morceaux, à se laisser surprendre par la musique. Il s’agit plutôt d’un ampli pour mélomanes qui aiment se laisser embarquer par la musique en oubliant l’analyse.

L’expérience est géniale, vivante, joyeuse. A cela en plus le HFSA offre une égalisation qui permet d’ajuster à son goût selon les enregistrements plus ou moins de grave ou d’aigus et, finalement, cela est précieux pour mettre le son à sa main sans avoir à changer tel ou tel câble.
La sortie casque est également parfaitement réussie. L’écoute avec le Meze Empyrean est embarquante.

Cet ampli est terriblement joueur et addictif à l’opposé de certaines électroniques analytiques, trop sérieuses.

Quelle réussite, quel entrain, quel dynamique, quelle ferveur, quelle beauté! Merci AuroraSound!

Coup de coeur « pepstillant » dans l’été 2023!

➤ ARIES CERAT DAC Heléne: – L’alchimique 2023

En test à l’auditorium, Heléne. Belle Helène avec beaucoup de matière, de textures dans le bas. C’est absolument unique, un grave délicieux et plein. Le réglage du bias permet de tendre ou de détendre le signal. D’avoir donc un grave/medium/aigu plus ou moins tendu pour ajuster à son goût. Le DAC est en dehors de ce nous avons pu entendre au niveau des DACs, il est plein de matière, il pose un système d’une manière neutre*.

Vous n’y trouverez pas de raffinement particulier. Le raffinement pourra se trouver facilement avec les câbles choisis pour la chose. En effet, ce DAC se sublime par les associations qu’on lui adjoint (câble modulation, câble digital ou câble secteur). C’est un costaud, très sensible à son environnement et c’est cela qui le rend particulièrement attachant. Un ADN terrien qui se sublime par la mise en œuvre. Comme un diamant brut taillé par un joaillier. Alchimique, sublime.

*Le terme neutre est un peu complexe, cela implique qu’il n’y a pas de « couleur ajoutée ». or il existe beaucoup d’appareils soit disant neutres qui sonnent complètement différents… la neutralité ne peut se référer qu’à certains critères. Il n’y a pas de neutralité absolue mais une tendance vers la neutralité selon l’angle de vue technique du concepteur.

Un supplément de magie arrive quand on l’associe à l’Aries Cerat Genus 813…

➤ ARIES CERAT Genus 813 – Présence inspirée 2023

Là aussi la bête est imposante, 60 Kg. Il faudra la force adjointe de Wilfried et de moi-même pour installer le Genus 813 sur son socle en bois de bout Roboli Design. D’abord, il y a à comprendre que les entrées du Genus sont à basse impédance, cela implique que pour bien driver les enceintes (en l’occurrence AMPHION 7LS – 91Db de sensibilité), le DAC ou le préampli doivent lui envoyer un fort niveau.

C’est le cas d’Heléne avec sa sortie +6Db. Le son est impressionnant, tous les registres sont denses: grave, medium, aigu ont épaisseur, densité, inconnues jusqu’alors. L’ampli imprime dans l’air un son incarné, plein, large. Le maître mot est présence, une résolution musicale, absolument pas analytique, une puissance profonde, absolument pas écrasante. Je n’ai jamais entendu cela, l’expérience est unique, prégnante, dense. Il y a du goût, de la matière dans tous les registres et tout comme le Helène, on module l’ampli à son goût par le câblage. On peut le rendre plus brut ou plus doux.

Tout comme pour le Heléne, la possibilité de régler le bias des 2 jeux de tubes en façade est géniale. Le concepteur a eu l’intelligence d’offrir à l’auditeur la capacité de moduler des paramètres d’écoute (c’est assez rare pour le signaler), donc d’ajuster le son de l’ampli à son oreille, ou son humeur avec une présentation plus ou moins tendue…
Ces tubes 813 ont l’avantage de présenter un medium sans forfanterie. L’aigu se fait aéré, extrêmement juste dans la qualité des timbres et des ambiances. Dans cette écoute en forme d’immense écran, il y a beaucoup de choses à écouter, à voir et en même temps le son est tellement naturel, qu’on peut se laisser embarquer dans les rythmiques, dans ce grave absolument organique, orgiaque…. Partir en voyage juste dans le plaisir d’une écoute viscérale.

La phrase presque clichée qui me vient ensuite est: « On ne sort pas indemne d’une telle écoute » . Le plaisir est tel, l’expérience est tellement forte qu’il y aura un manque au départ de ce Genus 813. Après l’extase la grande lessive…

Cet ampli loin d’être démonstratif dégage une force et une sagesse incroyable.

Quel cadeau d’avoir pu vivre une telle expérience! Cet ampli restera dans mon expérience rare, précieux, mystérieux et inspiré!

Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo ci-dessous

☞ La semaine prochaine, nous parlerons de 2 autres découvertes d’artisans de la hifi:

le nouveau DAC de chez AUDIOMAT le Maestro 4

les câbles RCA Vortex Master référence de chez AKTYNA.