Maintenant à l’Auditorium, nous avons en test l’ AUDIOMAT Maestro 4 avec l’option Streamer. Le DAC / Streamer est associé à nos amplis hybrides UNISON RESEARCH Unico Primo ou Unico Nuovo. Puis câble HP DRIADE Flow 405 avec les enceintes AMPHION 7LS.
➤ En même temps, nous avons reçu un RCA d’une marque plutôt rare, le AKTYNA Cortex Master Reference.
Avant de les installer, discussion téléphonique avec le concepteur d’Aktyna M. Panayotis Gioulos. Puis, j’installe ses câbles entre le Maestro 4 et l’ampli en remplacement des excellents RCA Mad Scientist Black Magic.
La proposition sonore change beaucoup. L’impression d’écoute est plus nette, en prise directe avec la musique, chaque élément s’incarne mieux avec en même temps une écoute d’ensemble immergeante. La structure harmonique du signal se fait limpide, lisible, moins approximative. Le grave prend son ampleur, le médium est fluide et on sent la cohérence de l’aigu avec de très beaux timbres.
On pourrait résumer prosaïquement: un peu plus de contrôle et d’ouverture, de finesse et de transparence!
Sur Tikkoun de l’album L(oo)ping de l’artiste français Rone, je discerne la texture des attaques d’archets, je sens les violons qui viennent effleurer ma peau. « J’ai les poils ». Il y a une subtilité éthérique dans ce câble.
♪ Pause musicale ♪
M. Aktyna m’explique que sa recherche a été de faire que le câble impacte le moins possible sur le signal, il n’enlève rien, ne rajoute rien. C’est ce que je ressens à l’écoute une immersion totale et une impression de liberté, d’être dans la vie, dans un son vivant dans le sens biologique, organique, proche.
D’ailleurs, cette différence de balance et de répartition d’énergie par rapport au Mad Scientist Black Magic m’oblige à bouger le câble secteur de l’ampli. Le précédent câble secteur s’était posé en compensation du ressenti avec le Black Magic.
Allez, je tente une phrase qu’il faudra relire plusieurs fois:
Présentation
Cela ne s’arrête pas là. Je me rappelle qu’il y a 7 ans j’ai « beta » testé sur ma chaine de mastering la première version du TPM de la marque Grimm (adepte de la transparence). J’avais trouvé le son incroyable de neutralité/transparence, au risque peut-être d’être ennuyeux?
➤ Je décide donc d’installer la nouvelle version du TPM, le GRIMM SQM vs AKTYNA Master reference.
Mon mental s’attend à une déception, quelque chose de fade et d’ennuyeux?
Bien non! Pas du tout. Sortir des préjugés et aller dans l’expérience (test à l’aveugle c’est encore plus juste!). Le GRIMM SQM RCA s’avère assez proche de l’ AKTYNA. Les bas, bas-médium et médium sont pleins, avec une plus grande largeur de scène que j’attribuerai à la fameuse mise en phase de Grimm. Les haut-médiums et aigus sont moins chantants qu’ Aktyna, moins épidermiques et légèrement plus à distance.
Mais que j’aime cette écoute posée qui s’assoit dans une belle stabilité et un grand « bac immergeant », c’est délicieux. Cela joue un peu moins que l’ Aktyna mais c’est juste dans tous les registres.
Le SQM sonne presque comme le noyau central de l’Aktyna auquel l’Aktyna rajouterait un petit supplément d’âme, de saveur et de soleil.
La démarche des 2 fabricants a été la même, chercher à ne rien rajouter, ne rien enlever et pourtant le résultat n’est pas tout à fait le même.
● Grimm c’est la construction d’un câble technique qui a évolué vers plus de musicalité depuis la première mouture du TPM (qui sonnait très cru).
● L’ Aktyna a été fait sur des bases techniques mais avec des recettes plus intuitives et avec une intention de plaisir d’écoute.
Je ne pourrais choisir entre les deux, les deux me plaisent différemment.
Finalement, j’ai eu la très belle surprise d’apprécier grandement le GRIMM SQM, il matche à merveille dans le système avec le câble HP DRIADE FLOW 405. Les 2 sont porteurs du même ADN. Tiens, 2 concepteurs Hollandais! Sans doute que le plaisir du SQM est assuré par l’impressionnante stature du DAC streamer AUDIOMAT Maestro 4?
De cela nous en reparlons dans un prochain article… en attendant, visionnez la vidéo en cliquant sur l’image pour en savoir plus.
Magic 2023 d’or pour ces 2 câbles RCA!