Les Enceintes HARBETH Compact 7 XD

A l’écoute

Mai 2024, nous avons reçu pour la première fois à l’auditorium les enceintes Harbeth Compact 7 XD. Nous avons tout de suite voulu tester plusieurs amplis pour les faire chanter. Force est de constater que ces enceintes avec une sensibilité de 86dB ne sont pas aisées à driver. Plusieurs essais d’associations, nous amènent à des écoutes déséquilibrées avec une difficulté à tenir le bas médium et le grave. Malgré tout, nous pressentons quelque chose de magique et unique dans les médiums, l’intuition qu’il y a du beau à vivre avec ces enceintes.

La persévérance paye. Après diverses recherches, nous sommes arrivés à trois mariages gagnants.

Le premier avec le ChocoSound de chez Kinki

Le duo est surprenant: rapidité, punch, tenu du grave incroyable… un grave tendu, direct, impactant. Il y a dans cette écoute une clarté rare, une lisibilité et du détail foisonnant, nous pouvons plonger dans la musique et recevoir beaucoup d’informations sur les enregistrements sans aucune fatigue.

Premier point important: les Harbeth Compact 7 XD ont besoin d’un ampli très rapide sous peine de perte de contrôle dans le bas du spectre. Il faut les bouger et les tenir. (Cela n’a pas à voir avec la puissance de l’ampli mais sa rapidité impulsionnelle).

Un deuxième mariage

Toujours chez Kinki, l’EX-M1 drive vraiment bien les Harbeth Compact 7 XD.

Nous aimons le côté racé du Kinki qui se complète à merveille avec le raffinement de la C7. Le Kinki apporte quelque chose de viscéral et la C7 sublime ce son organique.

Dans ce contexte là, la source sera très importante, elle doit être élaborée, « analogique » pour enrichir l’énergie du Kinki.

Nous avons actuellement un DAC BorderPatrol en test à l’auditorium. Son étage à tube apporte une holographie qui se marie à merveille avec le Kinki et les C7.

Deuxième point important: pour avoir de la consistance, les C7 ont besoin d’un ampli plutôt à transistors et pas trop coloré. Elles sont très sensibles à la musicalité de la source. Si la source sonne digitale, elles vous le rendront!

Une autre synergie magique, synthèse des 2 Kinki

L’association avec l’ ampli de la marque canadienne Moon 250i V2 est aussi délicieuse, contrôlée et limpide. C’est une synthèse des 2 kinki, à la fois racé en bas et très lisible dans les mediums, aigus.

C’est rapide avec un plaisir d’écoute surprenant, on voit tout ce qui se passe là devant nous. Il s’installe quelque chose d’addictif dans ce couplage qui en fait notre coup de cœur d’écoute.

Avec la C7 et le Moon, un avant-goût du 7ème ciel? En tout cas la tête et les oreilles dans les étoiles!

Conclusion

Les Harbeth Compact 7 XD ne sont pas aussi arrangeantes que les Harbeth SHL5. Avec elles, ça marche ou cela ne marche pas. Quand ça marche, c’est un véritable bonheur sonore, c’est d’une rare beauté!