➤ Comment choisir son câble modulation ? Voilà une grande question.
Certains partent d’un concept sur le papier qu’il faut de la transparence. Un terme « intellectuel » qui cache bien souvent, « j’ai besoin de sécurité, j’assure le coup avec un câble que je crois transparent ».
Pour explorer cette thématique de la transparence il y a quelques années, nous avons fait une expérience avec une console de mastering qui nous permet d’entendre le son entrant dans le câble, et en comparaison instantanée, le son à la sortie du câble.
Le câble le plus neutre, transparent qui nous ait été donné d’entendre est le Grimm TPR. Une minime accentuation dans les médiums mais alors la perfection dans la transmission du signal sans aucun ajout.
Mettons-le maintenant dans l’auditorium entre le DAC et l’intégré. Cela marche, tout est bien présenté, impeccable et en même temps, à l’écoute, en terme d’engagement, de plaisir, il y a un manque, c’est un peu tristounet. Il manque une âme, une « vibe », un sel.
➤ Pouvons-nous alors considérer que nous ne cherchons pas la transparence mais la magie, l’imperfection, la petit touche qui réveille une émotion… ?
Nous avons remarqué que l’émotion se cache souvent dans l’unicité d’un timbrage. Le contenu harmonique donc le timbre nous touche, il résonne plus ou moins avec des mémoires que nous hébergeons. Dans le timbre d’une voix, nous entendons la résonance, la vibration d’une personne et ses nuances. Il en est de même pour la restitution musicale. Nous recevons et sommes nourris dans l’écoute comme par un lait maternel. Autant qu’il ne soit pas de la poudre de lait artificielle.
Ici, nous cherchons la vie, l’émotion, les ressentis, l’interaction entre le son émis et notre vivance intérieure.
Nous revalidons en cette fin d’année, notre ligne conductrice à Magic Mastering qui consiste à trouver des produits enrichissant d’un caractère unique, l’expérience d’écoute.
C’est dans ce contexte que nous vous présentons le nouveau Mad Scientist Black Magic RCA. Notre savant fou neo-zélandais Bob Prangnell est en pleine créativité. Alors que nous avions déjà flashé sur les RCA FCG en 2021, il arrête la gamme FCG pour la remplacer par la fameuse gamme Black Magic. L’ADN est strictement le même, la signature est là même avec plus de justesse.
Des connectiques RCA Copper Harmony apportent plus d’impact sur le grave que les FCG, la balance tonale est encore mieux contrôlée, c’est à dire qu’il y a une plus grande cohérence dans l’articulation bas médium, médium. Les médium-aigus sont légèrement moins projetés. Plus de matérialité (texture) et une scène d’écoute ouverte. C’est large, très large donc délicieusement immergeant.
Bravo nous adorons, cela rentre tout à fait dans l’esthétique que nous aimons, un son charpenté, harmonieusement structuré du grave à l’aigu. De la stature, de l’espace, de largeur, du raffinement, du goûtu, de la fluidité.
C’est divin, magic d’or!