Cela fait quelques années que Magic Mastering importe la marque KINKI en France. Dans cette période de tests avec beaucoup d’intégrés, c’est l’occasion de re-goûter au EX-M1.
C’est pour moi une très belle surprise de redécouvrir avec des oreilles nouvelles le EX-M1. Mis en place dans notre système, cet ampli sonne, danse dans tous les registres, le bas est plein, les mediums épais et le haut sonne « intime ». Pas de mise à distance donc, pas de surfocalisation, pas de détourage hyper précis, un son massif qui vient chercher une écoute corporelle et non analytique.
J’avoue que j’adore ce son organique, intense.
L’autre mot qui vient est spacieux, la scène est spacieuse, on est plongé dans un immense bain, dans un chaudron au sein desquels les rythmiques tournent à merveille à la fois avec du poids mais aussi avec du groove. Ça « avoine » avec nos Amphion 7LS.
Le EX M1 ne joue pas dans le super raffinement, ni dans l’écoute analytique, il n’est pas non plus sauvage, il est plutôt instinctif tout en restant impeccablement contrôlé, ce qui est la marque des produits Kinki.
Nous avons alimenté le Kinki EX M1 avec notre L3 favori:
MAGIC FURUTECH L3 – Le Mustang Schuko WATTGATE 390 AU EVO / IEC FURUTECH FI-50 NCF
Ce câble lui va à merveille, il apporte du poids et toute l’épaisseur décrite plus haut.
Une fois de plus ce que j’adore dans cette expérience à la redécouverte de cet intégré, c’est comment dans notre système nous avons réussi à le mettre en œuvre (Magic Fururech L3 + Plots BdB roboli Design, câble modulation RCA Mad Scientist Black Magic) pour qu’il sonne d’une manière unique.
Il y a un noyau d’ADN propre à chaque ampli mais la manière dont il est associé avec l’enceinte, le milieu dans lequel il est inséré impacte grandement sur le résultat d’écoute. Cet aspect me fascine.
A ma grande surprise, cet intégré à transistor m’a de nouveau subjugué et transporté: plein, dense, instinctif, spacieux, corporel, organique.
Coup de cœur (Re) Coup de cœur