Le 28 Novembre.
L’ Unico Primo est revenu d’un prêt/essai chez un client qui l’a d’ailleurs acheté (merci!) et nous le réinstallons avec empressement avec les HARBETH SHL5 XD dans l’auditorium. Quel bonheur ce duo! La marque mériterait tellement d’être mieux connue tant cet ampli et l’ampli casque SH (on en parle bientôt) sont des bijoux de musicalité. Nous pourrions qualifier cet ampli d’idéal. Il fait parti de la famille des indémodables (Aqua, Harbeth…)
➤ Revisitons l’article écrit cette année sur le site :
Voilà une des grandes surprises 2022 avec les AMPHION 7LS. Disons-le carrément cet ampli intégré est incroyable dans son rapport qualité/prix. La rencontre fût mystérieuse… en effet, jamais le rodage n’a été aussi fastidieux et changeant. Le grave, notamment, était incontrôlé, instable et grossier. Passées 200/300 heures, tout s’est installé miraculeusement.
Le grave est bon, bien rebondissant, les médiums sonnent charmeurs, impliquants, la scène est si large. On peut dire de cet ampli qu’il joue, il donne envie de jouer, de bouger, il prend à partie, il vient nous chercher aux tripes. C’est jouissif… A la fois très vivant et en même temps harmonieux, immergeant. Il rend chaque écoute attachante car il ne met pas la musique à distance par un excès de contrôle et de raffinement. Quand sur « A Caged Bird » de Cinematic Orchestra les cymbales de la batterie cognent, ça cogne!
Nous aimons l’atmosphère que dégage cet hybride Unico Primo, ce mélange de racé, de puissance du transistor et d’incarnation propre au tube. Le meilleur et l’union des deux mondes . Quelle réussite! Il y a tant d’amplis tellement plus chers qui font « genre » à côté. Lui est vraiment au service de l’énergie de la musique, il sait tisser l’atmosphère que contient les masters, il n’édulcore pas, il donne.
Nous pouvons qualifier cet ampli de bon vivant, généreux, joueur en même temps honnête, redoutablement musical.
➤ Les petits plus :
- Possibilité de changer l’unique tube de l’étage pré-amplification avec une Genalex Gold Lion qui enchante le son avec une touche d’adoucissement et de finesse pour les écoutes plus lounge.
- On pourra gagner du contrôle avec un bon câble secteur, chez nous le JPS Pac Black ou le Tara Lab The one. Nous abusons mais l’ampli est si bon qu’il mérite d’être poussé à son meilleur.
➤ En résumé :
- Ampli hyper musical.
- Rapport qualité/prix remarquable.
Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo ci-dessous