☛ INNUOS ZENITH MK3, sublime serveur Partie 1

AIFF vs FLAC vs streaming Qobuz, comment cela sonne ?

Depuis quelques mois l’INNUOS ZENith est devenu notre référence en terme de source.

Une histoire de magie commence…

Aujourd’hui, j’aimerais parler brièvement de comment sonnent différents formats et mode de streaming avec le ZENith. Nous exclurons ici le format DSD.

D’abord, préciser que j’ai travaillé dans le Mastering (Magic Mastering!) et que la question du format s’est posée de cette manière:

☞Est-ce qu’un format a un son particulier? La réponse est oui.

☞Est-ce qu’un format peut être choisi en adéquation avec le style musical? Oui.

En effet, plus nous montons dans les formats d’échantillonnage, plus le signal est saucissonné en tranches fines et plus il y a une résolution importante.

☞Est-ce mieux? A mon oreille pas forcément.

J’ai toujours senti qu’au delà de 24bits/88khz, cela pouvait sonner sur-défini donc artificiel à l’oreille. Le format 24/44.1 me convient parfaitement.

Un album de reggae, par exemple, un peu roots remasterisé en 96khz voir plus, peut-il bien sonner avec l’ esthétique « édulcorée » du 96khz alors que la musique implique quelque chose de brut dans notre perception psycho-acoustique? 

Cette histoire de format est complexe et amène souvent à brouiller les pistes. Format supérieur = une meilleure qualité de son? Non c’est l’enregistrement, la technique de prise de son, de mixage etc.. qui fait vraiment la qualité d’un album. Le format c’est plutôt le contenant. L’idéal étant que le format serve l’esprit de la musique et qu’il soit choisi pour des considérations esthétiques.

Passé cette parenthèse, je me suis donc toujours dit qu’en hifi on doit respecter le master (le travail du gars du mastering quoi) donc écouter la format natif de l’enregistrement. 

Or un client fidèle (il se reconnaîtra), nous ayant acheté l’INNUOS ZENith, nous écrit: « comment cela se fait que le Flac sonne mieux que le Aiff ?»

Gloups kezako? Inspectons.

Notre source est composé d’un INNUOS ZENith avec un Switch INNUOS Phoenixnet et des câbles RJ45 MAD SCIENTIST Black Magic Ultra.

Je passe au test avec mes différents fichiers téléchargés en aiff (enregistrés en natif à différentes fréquences d’échantillonnage), les fichiers des mêmes morceaux en flac puis écoute des mêmes morceaux sur Qobuz.

FLAC vs AIFF, nous perdons beaucoup de détails dans l’extrême aigu, de la luminosité, des ambiances et de l’holographie. Le Flac est plus fermé sonne avec moins de hauteur mais de ce fait sonne plus plein.

Même écoute les yeux fermés, le Flac sur notre système sonne moins résolu avec moins d’informations mais l’écoute un peu plus mate sonne plus pleine et presque plus agréable. Moins d’informations et peut-être plus de facilité a être dans le flot de la musique? Troublant.

Vs Streaming Qobuz, le streaming Qobuz est encore moins défini, en même temps, il y a une présentation légèrement différente, les transitoires sont arrondis, il y a quelque chose de plus glacé comme un voile légèrement artificiel qui se pose sur l’écoute. Rien de grave. C’est la comparaison qui met en avant l’impression d’un légèrement « processé ».

Mes réflexions sont les suivantes.

Sur nos systèmes hyper résolus, le FLAC étant un format compressé, avec moins d’informations, l’écoute serait plus confortable, plus fluide voire « naturelle », impliquante. Notre système auditif aurait-il facilité à recevoir ce qui se rapproche le plus de ses « habitudes » et de sa « résolution » d’écoute?

L’écoute Qobuz sur l’Innuos est remarquable, pas aussi directe que le Flac mais sans la comparaison directe, le résultat est bluffant. Il manque à l’inverse de l’Aiff un brin de résolution qui nous donne cette sensation du musicien qui est là. Cela dit ça joue, c’est très bien présenté. Je pourrais tout à fait vivre seulement en streaming Qobuz.

Le FLAC, format compressé, ne sacrifie pas la musicalité comme le fait le Mp3. L’expérience directe vient effacer mon préjugé et mon concept « il faut privilégier le format natif »…

Donc aujourd’hui, c’est Flac pour moi, merci à notre client d’avoir attiré notre attention sur le sujet.

A vous de faire votre propre expérience!