Les protagonistes:
✦ NETWORK ACOUSTICS Muon USB : Belle scène sonore, la baisse du bruit de fond laisse entendre beaucoup de « micro-informations » et apporte une immersion agréable, de la liquidité, de la limpidité qui donne une sensation de voyager au milieu de la musique et des musiciens. Il y a une proximité délicieuse avec la musique. Balance tonale parfaite. Présentation sonore novatrice, très moderne.
✦ CURIOUS USB: Balance tonale parfaitement équilibrée avec un grain, une épaisseur très musicale. Il n’y a pas la modernité du Muon, nous serions ici plus du côté « vintage » avec une musicalité analogique. N’a pas l’immense ouverture de scène, ni la résolution du Muon mais ce câble est hyper attachant et juste avec un rapport qualité prix au top.
✦ VOVOX Excelsus secteur: Redécouverte totale de ce câble secteur Vovox sur ampli. Une section monobrin de cuivre très punchy, épaisse avec de la charpente, de la profondeur et des superbes médiums. Il se marie à merveille en complément des Magic Furutech, des câbles secteurs plus velouté, fin et soyeux. Une main de fer dans un gant de velours.
L’arrivée du NETWORK ACOUSTICS Muon USB bouscule notre écoute dans ce qu’il apporte un nouveau son et de la modernité. Il n’y a pas de changement fondamental dans la balance tonale mais il propose un son plus élaboré avec une holographie qui émerveille. Cette profondeur apparaît grâce à une baisse du bruit de fond, l’écoute est magique avec des étagements, de l’espace, de l’air entre les instruments. Il y a cependant une conséquence. Nous sentons moins l’effet « grain » du Curious, qui lui est plus en aplat mais redoutablement musical et efficace. Comment alors combler ce manque puisque la liaison USB ne peut pas tout donner?
L’idée vient de changer le câble secteur de notre ampli Unison Research Unico Primo. Nous installons un câble secteur Vovox Excelsus que nous connaissions depuis longtemps. Le résultat est succulent. Le coté punchy, chaleureux du cuivre redonne du « graillon », de la stature et de la vie à notre système tout en gardant la vastitude de la scène sonore proposée par le Muon.
➤ 4 Conclusions:
- Nous découvrons donc le NETWORK ACOUSTICS Muon USB, superbe câble USB d’une sublime holographie.
- Le Curious USB reste un référence de musicalité avec un superbe rapport qualité-prix.
- Le câble secteur VOVOX Excelsus est remarquable pour les amplis avec là aussi un très bon rapport qualité-prix.
- On ne peut pas demander tout à un câble mais la magie opère vraiment lorsque l’on joue avec ce jeu des harmonies, des complémentarités et des associations. Il s’agit bien de l’interaction de tout un système dans son entier à l’image de la préparation d’un plat de cuisine étoilée. Savoir associer et harmoniser les saveurs!