➤ Que dire de l’écoute du casque Meze Empyrean marié à l’ampli Euterpe d’Auris ?
Jusqu’alors, j’écoutais ce casque principalement avec mon baladeur LOTOO Paw 6000 dont le DAC me semblait suffisamment bon pour pouvoir tirer profit de l’excellent casque Empyrean.
Ce baladeur est en effet précis et mélodieux.
Le duo Euterpe / Empyrean lui est toutefois bien supérieur et fonctionne à merveille.
J’ai au surplus relié l’ampli Auris à un DAC Electrocompaniet qui me sert de DAC externe pour le Streamer Bluos Vault 2i.
C’est juste et agréable sans être agressif ni invasif, cela ne sonne pas « numérique » : plaisir d’écoute et plongée immersive totale dans la musique.
L’Empyrean met en lumière des harmonies ou des détails d’interprétation et d’instruments, ce que je pensais plutôt réservé à l’écoute d’un système audiophile avec HP de très grande qualité. Il sait faire ressortir l’intime comme la scène plus large des morceaux avec finesse et musicalité sans écraser ou fondre les sons, contrairement à d’autres casques que j’ai écouté et ce en évitant une recherche parfois chirurgicale qui tue l’émotion.
Ce casque apporte plus que les autres en ne sacrifiant pas l’émotion à la précision, il est tout simplement remarquable par ce qu’il s’arrête à l’essentiel : il fait ressortir les morceaux et intensités musicales tout en restant fidèle et donc sans fatigue ni indifférence à l’écoute.
Il va plus loin que les autres casques que j’ai pu écouter par ses qualités qui lui permettent de rivaliser avec d’excellentes enceintes et un système audiophile me servant de référence depuis des années.
Il convient à mon oreille délicate et exigeante, c’est dire….
✔ Je recommande pour une écoute dans le calme car c’est un casque ouvert qui perd donc ses atouts dans un environnement non silencieux.
Caroline K.