J’ai toujours aimé le son, la recherche de la bonne vibration, la recherche du produit qui va tout changer.
On change d’enceintes, d’amplis, d’enceintes, d’amplis et on néglige trop souvent la source.
La fameuse « quête » audiophile que les Anglo saxons appelleraient de manière quasi pathologique « upgraditis » …
Je suis passé au cours de cette quête, de manière évidente, d’enceintes passives à des enceintes actives, en l’occurrence des Beolab 50, dont la particularité est de s’affranchir des contraintes acoustiques de la pièce en contrôlant la diffusion du son (beam) vers la zone d’écoute tout en annulant les résonances arrières et latérales.
Néanmoins ma pièce est traitée, panneaux acoustiques, murs et plafond… bref vous l’aurez compris je suis un « control freak » …
A telle enseigne que l’on finit par écouter son système au lieu d’écouter de la musique… les enceintes permettent de travailler le voicing ? Alors on rajoute un peu plus de niveau à 60Hz, on en diminue à 3 kHz, et à la fin, c’est la musique que l’on oublie.
On finit ainsi par avoir un système très droit, net et sans vie. Une musique dématérialisée que je qualifierai de dévitalisée …
C’est là que Magic Mastering intervient.
➤ Frédéric que se passe t il ?
Mon système est froid, j’ai besoin d’une dose de magie pour ramener de la vie et du plaisir à l’écoute.
« Quand on s’appelle Magic, on devrait pouvoir m’aider ? »
« Le Conseil est une chose et le prendre pour une Prescription en est une autre ! »
« Mais pour avoir de la magie, il faut faire confiance à un moment n’est ce pas ? »
✔ Moins de 24 h après avoir passé commande, j’ai reçu mon nouveau Streamer DAC de Wattson, le Madison ainsi qu’une paire de RCA Black Magic de Mad Scientist.
➤ Cela peut paraître contre intuitif de rajouter un DAC et donc une conversion de plus, cela peut paraître contre intuitif de rajouter un câble analogique plutôt que d’attaquer les enceintes en numérique ?
Pourtant c’est ici que tout commence, la musique devient une évidence, fluide, on ne pense plus à toucher au voicing des enceintes, on cesse de se prendre pour un ingé derrière sa console à tout retoucher, on devient un auditeur ébahit, tout est à sa place : un articulé incroyable entre le bas médium et le grave, des aiguës soyeux et un son …
J’ai écrit à Frédéric qu’il a rajouté un supplément d’âme à mon système mais ce n’est pas le reflet de la réalité, le Madison de Wattson et les Black Magic ont donné une âme et ont insufflé de la vie à mon système.
Wattson maîtrise parfaitement la partie streaming et le DAC est juste implémenté avec maestria. Le parler technique ne serait pas à sa place ici tellement l’écoute est orientée vers le plaisir et l’évidence.
Ce n’est pas une addition, c’est de l’émulation, ce n’est plus de la technique, c’est quasiment ésotérique …
Les morceaux défilent, je les écoute jusqu’à la dernière note, je ressens le même plaisir que j’avais enfant devant ces vinyles qui me donnaient à chaque écoute, une expérience que je qualifierai de vivante, vibratoire…
Illustration du Streamer/DAC WATTSON AUDIO – Le Madison et les câbles MAD SCIENTIST AUDIO – RCA Black Magic
Joseph. H