▶ A la recherche de la Présence!

Podcast du 24/03/2023. La présence dans le son. Nous vous invitons à écouter l’audio.

Aujourd’hui, je voudrais parler de la présence dans le son, ce besoin et cette recherche que nous avons de ressentir les musiciens et le son qui s’incarne, se met en vie devant nous. C’est absolument magique.

A ce sujet, nous avons fait quelques tests très surprenants et décoiffants à l’auditorium cette semaine.
Nous sommes autour d’un système avec un INNUOS Zenith, un DAC AQUA La Voce, un ampli hybride UNISON RESEARCH Unico Primo et les merveilleuses HARBETH SHL5 XD.


J’étais entrain de tester un nouveau DAC face à notre La Voce de référence et j’ai ressenti quelque chose de bien mais une perte de présence, un manque dans les bas médiums; la musique s’éloigne. C’est vrai que lorsque le bas médium est là, nous avons une sensation de proximité.


Alors comme le créateur de la société de panneaux acoustiques PYT, Thibaut Mercier était passé par chez nous il y a quelques semaines et que j’avais encore un panneau PYT de 60×120, je l’ai mis entre les 2 enceintes devant les racks DAC et ampli. Et quelle surprise!

Le son se rapproche, s’épaissit, s’incarne, la scène devient immense avec la présence des voix au milieu, incroyable. Nous avons l’impression que la scène se déroule et se vie devant nous d’une manière palpable.

J’ai fait écouter un morceau de Flavien Berger – Dryade à Mandy puis à Wilfried. Ils ont tous les 2 ressentis le même effet. Wilfried a parlé de grande scène comme d’être au cinéma, une écoute donc cinématographique et pour Mandy c’ était intéressant, elle qui écoute assez peu le système. Elle a décrit l’impression que les musiciens sont là devant nous, c’est live.

Je n’avais pas eu cette sensation depuis longtemps. C’est ça la présence, nous sentons la présence physique des instruments et des musiciens. C’est incarné avec une sensation de proximité.


A découvrir : Morceau de Flavien Berger


Installation « expérimentale » du panneau PYT à l’ Auditorium

Ce ressenti de présence se réalise donc grâce à l’acoustique de la pièce. Ce panneau placé un peu bizarrement apporte du magique. Il y aura à trouver une solution avec le mur arrière pour obtenir la même chose avec quelque chose de plus esthétique. En tout cas, ce rapport entre les enceintes et le mur arrière est fondamental. J’insiste également sur l’importance de poser une grande attention sur ce qui se situe entre les enceintes (au même titre qu’entre les enceintes et la position d’écoute…)

A propos de cette présence, simultanément, j’ai eu la chance de faire un bref échange avec un musicien violoncelliste professionnel. Comme il travaille dans un orchestre, je lui pose donc la question de ce qu’il pense de la notion de présence dans la restitution d’un système
Il me répond:
« Oui la notion de présence est toute l’idée du jeu! J’y suis proche avec les vinyles mais bien loin en digital… »


Notre travail est bien là, ramener de la présence. J’ai parlé aujourd’hui du rôle déterminant de l’acoustique (qui joue à la fois un rôle physique et psycho-acoustique dans la perception de la musique) et je parlerai peut-être dans un prochain podcast, du rôle de la dépollution des ondes électromagnétiques qui pourrait aussi impacter sur la sensation de présence dans une dimension plus subtile, plus fine.

Des tests passionnants encore sont en cours. Que de découvertes en ce moment!