▶ Préparation d’un guide pour installer un système hifi au service de votre plaisir : Le ressenti est le point de départ.

Podcast du 15/03/2023. Réflexions suite à des visites à l’auditorium. Nous vous invitons à écouter l’audio.

Bonjour à tous,

Suite à des plusieurs visites de clients à l’auditorium, visites très appréciables, riches d’enseignements, j’aimerai aborder dans ce podcast l’importance du ressenti que je trouve sous-estimé dans notre pratique. J’ai volontairement écrit 3 citations très simples sur le Blog.

✦ La musique, elle se vit
✦ Le corps est l’interface
✦ L’écoute fatigante est un très bon exemple du corps qui dit: pas bon!

Je remarque que dans les sphères de la hifi beaucoup peuvent aborder l’écoute d’une manière technique, mentale, intellectuelle. Il y a une tendance à l’analyse, des croyances, des peurs qui peuvent stresser l’écoute. Je pense au problème des prix par exemple mais également le stress de faire le bon choix et d’avoir peur de se tromper. On croit souvent qu’un produit cher nous garantira une écoute merveilleuse. Que d’illusions! En effet, cet état d’esprit nous ferme à l’opportunité de découvrir des produits peut-être plus modestes mais très musicaux. Souvent, nous recherchons le Graal, la perfection. C’est un mythe qui a même pour effet de gâcher l’écoute parce que ce que nous avons n’est jamais satisfaisant.


Le Graal existe peut-être quand vous avez retrouvé le calme à l’intérieur et que vous commencez à écouter votre ressenti. C’est là que le discernement apparait. Ce ressenti ce n’est plus la tête qui parle mais le corps. Le corps ne ment pas, il sait ce qui est bon, en tout cas, c’est mon outil de mesure du bon. Et j’avoue que c’est un long chemin de revenir dans ce corps et d’aller à l’écoute de ces ressentis. Pourtant cela peut être très simple: est-ce que je tape du pied, je dodeline de la tête, est-ce que je kiffe, est ce que c’est bon? Est ce que j’ai des goûts, des sensations de couleurs, des odeurs peut-être, des frissons? Est ce que même, il y a une rémanence agréable de la musique dans mon corps après l’écoute?


Je vous donne un exemple: nous sommes passés à l’auditorium sur une écoute avec des panneaux DYPTIQUE DP107. L’écoute est différente, image et immersion immense, un grave éblouissant, le jeu des transitoires est différent des Harbeth, Amphion, les médiums plus aérés et donc moins précis, focalisés. Je suis très impressionné par cette écoute ni mieux, ni moins bien et après l’écoute de vendredi dernier, pendant tout le week-end j’avais les cellules qui pétillaient en moi de cette matière sonore qui vibre en moi et le corps qui vibre de plaisir et qui dit « c’est bon la vie, c’est bon… »
Juste l’interface du corps sert de « OK » et dit « ça c’est bon pour moi ». Satisfaction!


Pour atteindre cet état, j’aimerai vous partager dans les prochains mois notre manière d’aborder la construction d’un système hifi. Ce n’est pas l’unique manière mais une proposition de travail basée sur notre expérience. Mettons tous les atouts de notre côté pour toucher si n’est le Graal, la satisfaction. Notre allons l’aborder par l’intermédiaire d’une suite de podcasts au cours desquels j’aimerais développer les points clefs pour réussir son système et son écoute.