Il est temps pour moi de vous faire un retour des éléments que je vous ai acheté dernièrement, même si le rodage n’est pas encore terminé, 100 heures pour le câble d’après le fabriquant Final Touch Audio.
J’ai changé les éléments un par un, pour en sentir l’apport véritable, de façon individuel.
J’ai commencé mes comparatifs par une écoute avec le Curious Cable USB. Puis, je l’ai changé par le Final Touch Callisto, et là grand changement. L’ensemble de la restitution s’est ouverte, beaucoup de détails et d’informations, une grande scène sonore. Une large bande passante, avec des basses bien présentes qui donnent une véritable assise à l’écoute, des bas médiums et des médiums succulents, et des aigus qui filent haut, mais avec retenue pour ne pas sombrer dans l’agressivité.
En plus de cet apport général sur des paramètres « techniques », c’est un câble qui donne de l’émotion lors des écoutes. J’avais eu l’occasion d’écouter l’Audioquest Diamond, ça fourmille de détails, mais pour moi c’était assez froid, un manque de vie. J’écoute une majorité d’enregistrements acoustiques, jazz et classique, c’est important pour moi de ressentir ces émotions générées par les musiciens ou chanteur, avec une vérité de timbres vraiment juste.
Donc voyez, je suis comblé et vous remercie de me l’avoir conseillé, c’est juste dommage pour moi de ne pas l’avoir pris dès le départ.
Le Curious est un peu mat et trop retenu pour une liaison entre l’ Innuos Zenith et le DAC Aqua, les 2 n’étant pas du tout agressifs, il me fallait donc un câble adapté, c’est fait!
J’ai après un certain temps d’écoute mis en place l’alimentation SBooster sur le switch Chord. Comme je l’avais constaté avec l’alimentation que j’avais pu tester, l’apport est indéniable. Je gagne encore en ouverture sonore, dynamique, finesse et émotion, cela enlève véritablement un voile à l’écoute. Et comme je l’avais constaté pour le câble RJ45, le gain est aussi important en streaming que lors de l’écoute de fichiers stockés dans le Zenith, toujours surprenant, mais bien réel.
J’ai testé 2 câbles secteur, et le L6 avec les prises FI11 est vraiment celui qui va le mieux, il ne faut pas à ce niveau un câble qui soit trop détaillé, risque d’écoute un peu montante sinon.
Autre bon point de l’ajout de cette alimentation SBooster, le grave est plus tendu, cela permet de percevoir de façon plus tangible le jeu du musicien sur sa contrebasse par exemple. Les HARBETH SHL5 XD peuvent enfin s’exprimer dans ce registre!
Je qualifierais l’apport de cette alimentation SBooster, à un niveau presque aussi important que l’installation du câble Callisto, à moins que ce ne soit ce dernier qui soit encore plus mis en valeur.
Ma dernière installation a été le Lessloss Firewal 640X sur le secteur. Là, je dirais que l’apport est plus modéré et subtil, mais bien réel, il apporte une patine à l’écoute fort agréable.
Néanmoins, je ne pense pas qu’il faille le conseiller avant d’avoir obtenu une écoute équilibrée en démat, c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs, il est là pour parfaire l’écoute que l’on a obtenue, l’optimisation finale.
Il apporte sa touche partout, un peu plus à mon avis avant l’alim du switch, mais il est aussi intéressant avant le serveur où il se trouve pour l’instant. Je dois également le tester avant la Nibiru pour voir, et une fois que tout sera posé et rodé, je lui choisirai son emplacement final.
Concernant l’Innuos Zenith, je préfère finalement le brancher à un Magic Furutech L5 plutôt qu’un Magic Furutech L6, pour l’instant du moins, je referai des essais comparatifs plus tard, il peut y avoir des changements.
Pour ce qui est de l’application pour la lecture, en existe-t-il qui permettent de lire les fichiers stockés sans liaison à internet, l’Innuos Sense ne veut pas fonctionner sans cette liaison? Cela m’intéresserait pour pouvoir comparer ces 2 fonctionnements et le rendu qui en découle.
Voila, j’obtiens à présent une restitution se rapprochant fortement de celle de l’AQUA La Diva, une référence pour moi, depuis que je possède ce drive, et j’apprécie à présent de faire des écoutes en streaming, même si les fichiers stockés permettent une plus grande immersion musicale.
Le temps est un peu passé, et les éléments se sont bien rodés. Voici donc mon installation avec tous les accessoires indispensables à leur place.
Le Callisto est vraiment merveilleux et semble fait pour le Zenith, toutes mes remarques faites sur ce câble restent inchangées.
L’alimentation SBooster remplie pleinement son rôle avec le switch CHORD EE8 et comme pour le Callisto, mes constatations de l’autre fois restent inchangées, tout comme le Magic Furutech L6 qui l’alimente.
Quant au Lessloss firewall 640X, j’ai pu le tester partout, et il a trouvé la place qui lui revient.
Je l’ai testé avant la barrette Nibiru, chez moi cela adouci trop l’écoute et ce n’est pas un atout quand on a une écoute équilibrée.
Par contre, sur l’alimentation SBOOSTER c’est bien mieux, plus d’équilibre et de réalité des musiques.
Mais quand je place le filtre Lessloss sur l’Innuos Zenith, là c’est une révélation, et il s’impose d’emblée comme un bienfaiteur anti « numérique », avec une douceur, une meilleure assise dans le grave et une vérité des timbres assez surprenante, que je n’avais pas sentie au début, sans doute l’effet du rodage de tous mes éléments. Il est associé au L5 que je lui préfère au L6, son plus dense, grave mieux positionné, espace sonore plus vaste. De plus, le L5 me permet de choisir de meilleures prises pour aller encore plus loin, mais attention, mieux vaut rester sur des prises non brillantes!
Ma démarche pour mon installation est je pense un peu particulière, habituellement les audiophiles écoutant en démat se fient uniquement à leurs oreilles pour trouver ce qu’ils cherchent.
Me concernant, bien évidement je me fie à mes oreilles, mais avec un moyen de comparaison de premier ordre, mon drive Aqua vers lequel je veux me rapprocher, car il me faut un équilibre entre mes sources.
Grâce au découplage en bois de charme, j’ai pu ramener encore plus l’écoute vers le bas, car en classique par exemple, la moindre nuance des cordes graves est de la plus grande importance, sinon on passe à coté de l’interprétation.
J’ai fini par tester un fusible SR Blue que je possédais dans le Zenith, même si d’un ampérage plus important. Eh bien cela va tout à fait dans le bon sens, je suis encore plus plongé dans la vérité musicale, c’est encore plus somptueux et réaliste. C’est pour moi la dernière touche pour peaufiner mon installation.
Finalement, je constate que je rejoins totalement vos conseils d’installation, seul le L5 diffère un peu. Mais suivant les électroniques auquel est associé le serveur, le DAC surtout, on peut aisément s’orienter sur le L6 ou le L5, en fonction de ses goûts aussi. Inutile d’aller chercher ailleurs, mes essais avec des câbles de renom ont été finalement décevants.
On pourrait qualifier ou titrer la réalisation d’une installation haute fidélité, dans le sens noble du terme, d’alchimie. Oui, il faut être un peu alchimiste pour aimer tester, jauger, faire, défaire et refaire, se tromper, trouver enfin le bon mélange, et rajouter une touche finale de savoir faire!
En plus de tous les éléments techniques dont nous pouvons disposer, il faut aussi trouver le bon découplage, l’amortissement également des appareils, des câbles. Une touche par ci une touche par la, tout cela combiné donne un plus à nos installations.
Est ce un jeu, une frénésie du toujours mieux, ou simplement une recherche de la vérité sonore?
Je remarque que mis à part l’ampli et quelques câbles, tous les « ingrédients » dont la photo est faite sont proposés chez vous, est-ce un hasard?
Dernière chose, il me semble qu’en démat l’association du câble USB et du RJ45 branchés sur le serveur est importante. Je trouve en tout cas, que le couple Final Touch Callisto et Acoustic Revive RJ45 est très bon, un vrai mariage d’amour!
Pierre L.