➤ Dans ce partage, j’aimerai vous parler de comment j’aime recevoir le son.
Vous êtes-vous posé cette question? Comment aimez-vous recevoir le son? Cela revient peut-être à parler aussi de la rapidité du rendu de notre système, des attaques et du régime de transitoire. C’est une affaire assez complexe.
Dans cet audio, j’aborde donc l’importance du découplage en rapport avec la rapidité de notre système.
Dans le précédent podcast, nous avons parlé du nouveau ACOUSTIC NETWORKS Muon USB, il amenait beaucoup de clarification, de neutralité, de la largeur de scène et une meilleure lisibilité de la musique. Nous avons eu besoin d’équilibrer cette proposition par des éléments qui ont plus de caractère, qui ont de la matière, du grain. En l’occurrence, par exemple, avec le câble secteur Vovox Excelsus sur l’ampli.
→ Parce que finalement un système trop limpide, trop lisible, trop clair, trop résolu peut devenir clinique et ennuyeux.
Une des choses que je cherche, c’est la magie et pour moi la magie se fait quand le son nous aide à ne plus chercher à comprendre et que nous nous laissons aller dans une écoute corporelle, une écoute des sens, un voyage.
La magie c’est laisser faire le mystère du son sans comprendre.
Alors nous allons essayer de trouver le chemin de la magie. Il passe par le ressenti. Bonne nouvelle! Il n’y a que vous qui peut avoir accès à votre propre ressenti corporel.
Revenons à l’écoute à l’auditorium aujourd’hui. Il y a encore quelque chose qui m’agresse légèrement. Le signal serait trop rapide? C’est l’histoire de l’attaque du son, des transitoires. Et cette affaire là, elle est importante, elle touche profondément notre perception du son notamment l’aspect émotionnel. Elle dépend également du moment et de notre humeur.
Nous ne sommes pas tous sensibles à la même rapidité et les styles de musiques ne demandent pas non plus la même rapidité. Que nous écoutions de la musique acoustique ou métal, cela ne demande pas la même vivacité.
Trop de rapidité = agressivité insupportable / Trop lent trop mou = pataud.
Il y a un élément qui peut jouer dans tout cela, c‘est le découplage/couplage.
✦ PLOTS ROBOLI DESIGN bois de bout et PLOTS CARDAS en bois de Myrte
L’idée vient de remplacer les découpleurs (plots Cardas en bois de Myrte) sous le DAC AQUA La Voce par des plots Roboli Design en charme bois de bout. Le son se détend, prend du plein, ce fameux caramel maternant et immergeant, les médiums se mettent un peu en retrait et l’aigu devient plus fin, plus soyeux plus raffiné. Comme s’il y avait un transmission d’énergie du médium vers le haut. Et cela donne pour moi à l’écoute quelque chose de délicieux, réconfortant, rassurant, très agréable.
Cela fait longtemps que nous utilisons ces plots avec bonheur et nous reprenons conscience aujourd’hui de leur incroyable musicalité: cela donne de la matière dans les bas médium. Nous perdons un peu de lisibilité dans le grave au profit d’une écoute générale plus chaleureuse. C’est exactement ce que nous cherchons une couleur, de la vie, du mystère etc… La juste tension, la bonne ambiance.
Après, pour des musiques plus pêchues, du jazz pêchu, du métal, de l’électro costaud, du rock tranchant, nous pouvons remettre facilement les plots Cardas en bois de myrte sous le DAC. Ils rendent le signal plus rapide et l’écoute plus sèche, tranchante, impactante.
Nous réattribuons un Magic d’or à ces plots Roboli (Un plot mesure 6cm (longueur) x 6cm (largeur) x 3cm (hauteur)) qui nous donnent vraiment beaucoup de plaisir à écouter nos albums préférés. Autant, il est assez facile d’accélérer le signal, autant le calmer, l’adoucir, lui donner de la matière est vraiment très rare.
➤ Et vous comment aimez-vous écouter la musique? Est-ce que vous aimez une écoute rapide, plutôt posée ou entre les deux?