Magic D’Or 2022 ✩ Jour 13 : USB VERMOUTH REFERENCE et USB MAD SCIENTIST Black Magic ULTRA

Après les convertisseurs, passons à la liaison USB.

C’est la liaison que nous privilégions entre nos serveurs et le DAC. Il y a eu beaucoup de progrès dans la conception des câbles USB ces dernières années. La qualité de certains câbles est telle aujourd’hui que nous n’avons plus besoin de reclockers USB (produits que nous avions plébiscités il y a 4/5 ans).
Il y a 4 ans, notre câble de référence était le Curious USB Standard pour son équilibre parfait.

L’année dernière, nous avions plébiscité le MAD SCIENTIST Black Magic pour son flot, son tempo, sa musicalité, son plein et sa beauté des médiums… le tout dans une cohérence des registres.

Cette année, nous proposons un autre câble avec une autre présentation sonore. Vous serez sans doute très surpris que d’un câble USB à un autre la présentation diffère amplement… Cela nous laisse songeur sur l’importance de ce maillon….


Quelle est la spécificité du Vermouth Reference ?

Cet USB  vient compléter une gamme que nous avons sélectionnée pour l’apport de matière et de beauté dans le rendu sonore. Il a la particularité de sonner très plein et très sensuel. Il descend bas et file très haut dans un raffinement délicieux, disons-le chaleureux et lumineux.

Le timing, le tact des attaques et des fins de sons sont d’une justesse confondante. Beauté et délice sont les mots clefs qui le définissent sans pour autant être du tout démonstratif ou systématique.

Le Vermouth tend plutôt vers la force dans le velours ravissant pour toutes les musiques acoustiques et les albums produits avec goût. Il sonne très pétillant et ouvert.


Nouveauté cette année, le MAD SCIENTIST Black Magic Ultra.

C’est comme si l’ ULTRA était un grand frère du Black Magic. Tout est plus: plus consistant, plus de matérialisation, plus de stature, plus grand tout cela à partir de la même signature sonore que le Black Magic.

Le ressenti le plus marquant se situe dans la « consistance  » du son, cela impacte superbement sur les rythmiques, il y a une tenue incroyable, un tempo, ça rebondit, ça tourne. C’est vraiment comme s’il y avait un timing juste, une parfaite fluidité. Donc particulièrement magistral sur toutes les musiques à contenu rythmique (électro, rock, métal etc), ou avec beaucoup de complexité.

Le Mad Scientist Black Magic a du velours dans la force, peut-être plus idéal pour le rock et toutes les musiques complexes ou musclées. Là où il y a besoin de sonner plus direct, brut.

Nous avons demandé à Bob Prangnell, le concepteur, la question suivante.

Comment une telle évolution est-elle possible ?

Sa réponse :
« Eh bien, tout est dû au bruit. Les produits « Ultra » possède un « ultra-écran » qui dissipe le bruit sur la terminaison de « sortie » du câble. »

Conclusion :

Cet Ultra est un câble du juste milieu.
Doux et consistant
Expressif, embarquant mais pas coloré
Live et en même temps affiné
Cet Ultra n’est pas là pour compenser des manques de votre système mais plutôt pour bonifier toutes les qualités de votre système.

Unique donc Magic d’or!